Rentrée scolaire 2019-2020 fixée au 02 septembre 2019 et désignation de la RDC comme hôte des jeux de la francophonie 2021

Les journaux parus jeudi 4 juillet 2019, à Kinshasa, se focalisent leur attention sur la prochaine la rentrée scolaire fixée au 2 septembre et sur la désignation de la RDC comme pays hôte de la 9e édition des jeux de la francophonie de 2021.

Agence congolaise de presse (ACP) annonce que le Président de la République du Togo, Faure Gnassingbe Eyadema a quitté Kinshasa mercredi après-midi, à  destination probablement de Kigali, au Rwanda, au terme d’une visite  d’Etat de 48 heures en RDC, au cours de laquelle il a eu un  tête-à-tête avec son homologue congolais, Félix Antoine Tshisekedi  Tshilombo. Les questions de coopération bilatérale et du Sommet de  l’Union Africaine(UA)  prévu le mois en cours à Niamey, au Niger,  étaient au menu de discussions entre les deux Chefs d’Etat, souligne le média public. «Signature d’un accord tripartite sur le retour des réfugiés centrafricains», titre encore la presse officielle. Le ministre centrafricain de l’Intérieur chargé de la sécurité publique, Henry Wanzet Lunguissara est arrivé mercredi à Kinshasa en provenance de Bangui, pour la signature d’un accord tripartite RCA-RDC-HCR portant sur le retour volontaire des réfugiés centrafricains dans leur pays. M. Wanzet a précisé, ajoute le média public, que le  dossier de retour  volontaire des réfugiés nécessite un cadre juridique, afin de permettre aux Centrafricains qui veulent regagner leur pays volontairement, de retourner avec dignité dans le respect des normes internationales en la matière.

Au registre de l’éducation, l’ACP note que le ministre ai de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Emery Okundji s’est dit satisfait du bon déroulement de la session ordinaire de l’Examen d’Etat 2018-2019 tenue du 24 au 27 juin 2019 sur toute l’étendue de la RDC. Le ministre ai de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel a indiqué, par ailleurs, que le gouvernement de la République a mis en place une commission «Banc syndical et Banc gouvernement» en vue de travailler pour identifier toutes les nouvelles unités dans l’Enseignement au niveau de chaque provinces afin de lui permettre d’avoir le vrai chiffre des enseignants qui prestent mais ne sont pas payés.

 Le ministre ai Emery Okundji a fixé  la date de la rentrée scolaire 2019-2020 au 02 septembre 2019 à 7h30’ pour les écoles fonctionnant dans les avant-midi et à 12h30’ pour celles des après-midi.

Forum des As se concentre de son côté, sur la désignation de Kinshasa pour l’organisation de la 9ème édition des jeux de la francophonie en 2021 et souligne que la République Démocratique du Congo (RDC) accueillera du 23 juillet au 1er août 2021  ces jeux.  Après le désengagement du Canada Nouveau-Brunswick pour abriter cette compétition,  explique le journal, la RDC est désignée officiellement comme Etat hôte des 9èmes Jeux de l’espace francophone de 2021.

Au sujet de l’élection du président du Sénat,  «Thambwe-Bahati : Est-ce la réédition du duel Kengo-She Okitundu en 2007 ?», s’interroge le journal.

Au perchoir de la Chambre des sages, on a  enregistré déjà rien que pour le FCC de Joseph Kabila, deux candidats pour l’élection du Bureau définitif, notamment Alexis Thambwe Mwamba, le candidat officiellement désigné et Modeste Bahati Lukwebo de l’AFDC qui se présente en dehors de la plateforme, fait savoir le quotidien. On aura donc, comme on le voit, le duel au sein du FCC. Du jamais vu, commente le tabloïd.

La Prospérité signale sur le même sujet, qu’aussitôt tombé, le choix de l’autorité morale du FCC sur Alexis Thambwe a créé un grand malaise au sein du FCC, poursuivant que l’AFDC et Alliés n’a pas tardé à renouveler son soutien indéfectible à son leader qui se présente comme un véritable challenger au poste du président de la chambre haute du Parlement. «La Cour constitutionnelle maintient, déboute et réhabilite !», écrit le journal sur les résultats des législatives nationales et provinciales organisées le 30 décembre 2018. Désormais, quoique puissent être la nature et le degré des mécontentements de différentes parties, aucune requête en contestation ne pourrait être déposée et reçue à la Cour Constitutionnelle, précise le quotidien, ajoutant que   cette haute juridiction  a proclamé les résultats définitifs de la députation nationale et provinciale pour toute l’étendue du territoire national.

Sur la désignation de la RDC  comme Etat hôte des 9èmes jeux de la Francophonie 2021, le tabloïd souligne que la RDC doit  élaborer maintenant le cahier des charges et constituer le Comité national des jeux de la Francophonie (CNJF).

Le Potentiel affirme au sujet de l’élection du président du Sénat que la tempête souffle au FCC. «Nous sommes en démocratie. Je souhaite bonne chance à l’AFDC. Mais je pense que le FCC, c’est plusieurs regroupements. Je pense que j’ai eu une ovation lorsque le coordonnateur a annoncé que j’étais le candidat désigné par notre autorité morale. J’espère donc que je pourrais gagner cette élection malgré la présence de l’AFDC», a dit Alexis Thambwe cité par le journal.

Partagez cet article