Reprise des combats autour de Tripoli après le trève

Kinshasa, 13 août 2019 (ACP).- Moins de 24 heures après la trêve concertée de deux jours, l’Armée nationale libyenne du maréchal Haftar et les forces alliées au gouvernement d’union nationale ont repris les hostilités dans les environs de Tripoli, ont annoncé mardi des responsables proches des deux camps aux médias étrangers.

Selon ces sources, les forces de l’homme fort de l’Est ont multiplié les frappes aériennes dans la nuit de lundi à mardi, dans la banlieue sud de Tripoli, avant d’essuyer  une contre-offensive de leurs rivaux du gouvernement d’entente nationale soutenu par les Nations unies.

On rappelle que samedi, les deux camps antagonistes avaient accepté de marquer une pause – réclamée par l’ONU  afin de permettre la célébration de l’Aïd al-Adha, fête religieuse.  Mais aussitôt après, les forces du maréchal Haftar ont lancé une offensive pour s’emparer de la capitale Tripoli.

On rappelle à ce sujet que les combats ont déjà tué plus de 1 100 personnes, principalement des combattants, et déplacé plus de 100 000 civils. En dépit des lourdes pertes, les lignes de bataille ont peu changé au cours des dernières semaines. ACP/FNG/ZNG/Wet

Partagez cet article