Résolutions de la 1ère édition du Forum Congo Challenge Science à Kinshasa

Kinshasa, 27 juin 2019 (ACP).- Le Forum Congo Challenge Science a rendu public deux résolutions pertinentes autour de la mise en place d’une communauté des idées et de recherche en plus de la création d’une revue économique junior, à l’issue de la tenue de ses assises le 24 juin à l’hôtel Rivera Bella, dans la commune de Gombe.

Le forum précité a décidé la mise en place d’une communauté des idées et de recherche tout en plaidant aussi, en faveur des étudiants congolais, pour la création d’une revue économique junior, laquelle permettra aux économistes en herbe de publier leurs productions intellectuelles.

Le principal organisateur de cette rencontre scientifique, le sénateur Augustin Matata Ponyo a exhorté également les étudiants congolais à être ambitieux et a visé haut, de manière à fournir tous les efforts possibles pour que d’ici à  2120, tout au plus, les universités de la RDC, aient un «nobélisable», estimant que le Prix Nobel constitue la plus prestigieuse des distinctions.

«Il est venu le temps, a-t-il noté,  où le capital humain doit être revalorisé et où l’intelligence des Congolais doit être fédérée afin d’amener un véritable changement des grandes idées et du savoir».

En marge de deux sessions de la première édition de ce forum, deux ateliers ont été organisés autour de l’apprentissage d’un système de composition des documents utilisés par les scientifiques dénommé : «La Tex». Des livres à caractère économique ainsi que des brevets ont été remis aux étudiants.

Des grandes nations ont compris l’importance du capital humain car, elles investissent massivement dans la recherche, la formation des jeunes et la détection des meilleurs cerveaux, dès le jeune âge.

45 étudiants, des chercheurs et des professeurs  de 12 universités de la RDC ont pris part a ce forum, rappelle-t- on. ACP/Zng/May/Cfm

Partagez cet article