Retour à Kinshasa du président Felix Antoine Tshisekedi après un séjour du travail à Brazzaville.

Kinshasa, 11 septembre 2019 (ACP).- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a regagné Kinshasa, mercredi à 15 heures locales, après un séjour de travail de 72 heures à Brazzaville, en République du Congo, où il a participé aux travaux de la 5ème  édition du Forum économique « Investir en Afrique ».

A sa descente du bateau Majestic River, le Président Tshisekedi Tshilombo a été accueilli par son directeur de cabinet adjoint chargé des questions politiques, juridiques et  administratives et une brochette d’autorités urbaines tant civiles que militaires.

Du haut de la tribune des assises de Brazzaville placées sous le thème « Tirer parties des partenariats pour promouvoir la diversification économique et la création de l’emploi dans les économies africaines » ,le Chef de l’Etat congolais a annoncé la candidature de la RDC pour abriter la sixième édition de cette rencontre qui réunit chaque année les décideurs politiques, économiques et sociaux du monde pour le développement du continent africain.

Co-organisé par la Chine, le Congo Brazzaville et le groupe de la Banque mondiale du 10 au 12 septembre 2019 au centre internationale des conférences de Kintele, ce forum a connu la participation de quatre Chefs d’État, à savoir  Faustin Archange Tuadera de la RCA, Joao Lourenco d’Angola et Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

S’exprimant devant des milliers de participants réunis dans l’amphithéâtre du Centre international des conférences de Kintele, les chefs d’État ont tour à tour, mis l’accent sur l’énorme potentiel d’investissement en Afrique et la mise en place effective de la Zone de libre-échange continentale  africaine.

Les quatre précédentes éditions se sont respectivement déroulées à Addis-Abeba (Éthiopie), à Guangzhou (Chine), à Dakar (Sénégal) et à Changsha, province du Hunan (Chine).

Le Forum « Investir en Afrique »  est un haut lieu de réflexion sur les perspectives d’investissement en Afrique et la création d’emplois. Il réunit chaque année, des représentants des secteurs privé et public de Chine et d’Afrique, des institutions internationales et régionales, des partenaires au développement et des groupes de réflexion.

Depuis 2015, le Forum « Investir en Afrique » est la  tribune appropriée qui évoque le partenariat commercial privilégié entre la Chine et l’Afrique. Il est une plate-forme internationale pour promouvoir la coopération multilatérale et les opportunités d’investissement en Afrique. ACP/Kayu/NIG

Partagez cet article