Retour à Kinshasa du Président Félix Tshisekedi

Kinshasa, 14 mars 2019 (ACP).- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a regagné Kinshasa jeudi, au terme d’une mission de 48 heures à Nairobi, au Kenya où il a pris part aux travaux de la 4ème Assemblée générale des Nations Unies pour l’environnement organisée par le Programme des Nations unies pour l’environnement (UNEP).

Dans son intervention du haut de la tribune de ces assises, le Président de la République  a appelé à la sensibilisation  et à l’interdiction du déboisement dans la lutte contre la déforestation, ajoutant que la lutte contre le réchauffement climatique doit être permanente. Il a martelé  que la RDC a un rôle particulier à jouer dans cette lutte.

En marge de ces travaux, le Chef de l’Etat a convenu « d’aller de l’avant », au cours d’une tripartite avec ses homologues kenyan Uhuru Kenyatta et français Emmanuel Macron.

Les trois Chefs d’Etat qui partageaient un diner, après avoir échangé notamment sur le dernier processus électoral en RDC, ont conclu « qu’il faut avancer ».

Les interlocuteurs du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui attendent aussi la nomination du Premier ministre, lui ont conseillé « un cabinet d’ouverture, qui donne de la place à l’opposition ».

Par ailleurs, Emmanuel Macron et Uhuru Kenyatta ont félicité le nouveau Chef de l’Etat congolais qui commence à donner des gages de bonne volonté à l’exemple de la réouverture de la Maison Shengen débaptisée Centre des visas européens.  Cette représentation consulaire, gérée par Bruxelles, était commune à 17 pays et délivrait des visas européens aux Congolais.

Le mandat de la force onusienne en RDC qui doit être renouvelé ce mois-ci, a été   aussi évoqué par les trois Chefs d’Etat.

Pour l’Elysée,  « il faut un dialogue avec l’ONU pour savoir quel rôle elle jouera dans l’avenir ». La situation dans l’Est de la RDC, à Beni ou encore l’épidémie à virus Ebola a également figuré parmi les préoccupations soulevées par les partenaires de la RDC.

Le Président Félix Tshisekedi est arrivé mercredi à Nairobi pour prendre part à ces travaux. C’est la deuxième fois que le Chef de l’Etat séjourne au Kenya en l’espace d’un mois depuis son investiture le 24 janvier 2019. ACP/ Fng/Cfm/Mpk

Partagez cet article

One thought on “Retour à Kinshasa du Président Félix Tshisekedi

  1. Pingback: p10969#forum.krajowy.biz

Comments are closed.