Revue de presse de mercredi 11 septembre 2019

Forum « Investir en Afrique » et suite de remise et reprise aux ministères

Les journaux parus à Kinshasa, mercredi 11 septembre 2019 s’appesantissent sur la tenue de la 5e édition du forum « Investir en Afrique » et la suite de remise et reprise aux ministères.

« Le Président Félix Tshisekedi sollicite l’appui de ses homologues à la candidature de la RDC pour abriter FIA 6 », titre Agence congolaise de presse (ACP). « L’occasion faisant le larron, je profite de cette tribune pour solliciter votre soutien à la candidature de la République Démocratique du Congo pour la tenue prochaine de ce forum « Investir en Afrique » dans mon pays. Je sais que je peux compter sur vous et je n’en doute point », a dit Félix Tshisekedi dans son speech du haut de la tribune de ce forum, à l’ouverture mardi à Brazzaville, en République du Congo,  de sa 5ème  édition. La 6ème édition de cette rencontre sera axée sur cinq domaines clés identifiés par les pays africains comme étant leurs principales priorités de développement, à savoir le développement du capital humain, l’économie numérique, l’amélioration du climat des affaires, l’industrialisation et les chaînes de valeurs mondiales ainsi que des solutions énergétiques respectueuses du climat, annonce le média public.

Sur la remise et reprise, ACP note que la  numérisation du secteur foncier figure parmi les priorités du ministre entrant des Affaires foncières, Molendo Sakombi, précisant qu’il a placé son mandat sous le signe du « Renouveau », en  référence de la philosophie du Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba et de la vision du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo, qui appelle chaque Congolais à changer pour rendre possible un « autre Congo ». Il a aussi promis d’agir dans le sens de réprimer la gestion anarchique des lotissements à travers toute la République et à procéder au contrôle des effectifs et des dossiers d’engagement.

Sur le forum «  Investir en Afrique », Forum des As  souligne que le Président de la République a annoncé l’augmentation du budget de l’éducation de 8 à 20 pourcents, poursuivant que les dépenses de l’éducation passeront de 8% à près de 20% dans le nouveau budget de la République Démocratique du Congo. « La gratuité de l’enseignement de base portera en une année le total des dépenses de l’éducation de 8 à près de 20% du budget, soit un niveau proche de la norme fixée par l’UNESCO », a indiqué le Chef de l’Etat.

Dans le même chapitre, La Prospérité précise que ce forum réunit environ 600 participants provenant des secteurs privé et public de Chine et d’Afrique, des institutions internationales et régionales, des partenaires de développement et des groupes de réflexion qui pendant deux jours, partageront leurs expériences et discuteront des opportunités permettant de stimuler les investissements et le développement durable en Afrique subsaharienne. Le forum a donné lieu à la signature de plusieurs protocoles d’accord portant sur des projets structurants dans les secteurs aussi diversifiés que ceux de l’énergie, le développement des petites et moyennes entreprises, l’intégration économique régionale, l’infrastructure et l’environnement. ACP/Kayu

Partagez cet article