Satisfaction des populations de Katanda à l’annonce de la construction du bac sur la rivière Lubilanji

Mbujimayi, 12 septembre 2019 (ACP).– Les populations des groupements de Bena Nshimba en territoire de Katanda et les Bena Kala Tshibombo de Tshilenge, expriment, à travers leurs chefs coutumiers, l’entière satisfaction à l’annonce de la construction d’un bac à jeter sur la rivière Kalelu en vue de faciliter les échanges commerciaux entre les deux entités et la ville de Mbujimayi.

Les deux chefs coutumiers qui s’exprimaient à l’occasion du début des travaux de construction de cet ouvrage grâce au financement de l’Agence Belge de développement (ENABEL), disent exprimer la joie de voir désormais, les populations paysannes évacuer sans peine leurs produits champêtres vers les centres de consommation.

Les transporteurs expriment aussi leur contentement dans la mesure où l’ouverture de ce bief est une occasion de contourner le poste de péage érigé par la province voisine de Lomami, exigeant même aux engins à destination de Katanda de payer doublement dans la même province.

Il est noté qu’avec la traversée par bac sur la rivière Kalelu, les prix des vivres pourront être revus à la baisse, à cause notamment de la courte distance à effectuer. Le bac pourra être opérationnel au mois de décembre prochain, une période de pointe consacrée à la récolte des produits champêtres. ACP/NJZ/JNM/CKM/NKV

Partagez cet article