Séjour mardi du président de la JICA au Kongo Central

Matadi, 16 juillet  2019 (ACP).- Le président de l’Agence japonaise de coopération internationale(JICA), M. Shinichi Kitaoka en séjour de travail à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, dans le cadre de l’évaluation sur terrain des programmes de coopération de la JICA, a été reçu mardi par le gouverneur de province, Atou Matubuana Nkuluki à qui il a présenté ses civilités.

Les deux personnalités ont exprimé, à l’issue d’une réunion à huis-clos tenue dans la grande salle du gouvernorat de province, leur volonté de travailler étroitement, en présence des membres du gouvernement provincial, du directeur général de l’Organisation pour l’équipement de Banana-Kinshasa (OEBK) et du directeur provincial de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP).

Selon le président de la JICA, plusieurs projets sont encore en gestation en attendant l’accord du gouvernement de la RDC, notamment avec la construction du port en eaux profondes de Banana, la réhabilitation du port international de Matadi et le chemin de fer Matadi-Kinshasa.

Le gouverneur Atou Matubuana a remercié, au nom du gouvernement provincial, le président de la JICA de sa visite au Kongo Central, avant de lui remettre, en signe de cadeau, des statuettes. La visite d’inspection des installations de l’OEBK, du pont Maréchal et du parc Mémorial par la délégation japonaise, en compagnie du gouverneur Atou Matubuana Nkuluki, a constitué la dernière étape du séjour de M. Shinichi Kitaoka au chef-lieu de la province du Kongo Central.

A son arrivée le même jour à Matadi, par l’aéroport de Tshimpi, le président de la JICA qui était accompagné notamment de l’ambassadeur du Japon en RDC, Hiroshi Karube, avait été accueilli à sa descente d’avion par le vice-gouverneur du Kongo Central, Justin Luemba Makoso qu’entouraient le directeur général de l’OEBK, Francis Wombale Lengenase et le directeur provincial de l’INPP, Joël Mokomba Mata. ACP/ZNG/CKM/JLL

 

Partagez cet article