Sénégal-Tunisie et Algérie-Nigeria dimanche en demi-finales de la CAN 2019 football

Kinshasa, 12 juillet 2019 (ACP).- Les matches Sénégal-Tunisie et Algérie-Nigeria, dimanche en demi-finales de la 32ème Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football, constituent le dernier virage de ce tournoi continental, en attendant la finale prévue le vendredi 19 juillet au stade International du Caire, en Egypte.

Les quarts de finale de la CAN 2019 à 24 équipes ont livré leurs entrailles les mercredi 10 et jeudi 11 juillet et ont permis au Sénégal, au Nigeria, à l’Algérie et à la Tunisie d’accéder au dernier carré.

Trois des quatre rencontres se sont jouées en 90 minutes et une est allée jusqu’aux tirs au but. Le Bénin, l’Afrique du Sud, la Côte d’Ivoire et Madagascar ont vu leur parcours prendre fin. Le Sénégal, vainqueur le 10 juillet des Écureuils du Bénin sur le plus petit des scores (1-0) grâce à Idrissa Gueye et premier demi-finaliste à s’être qualifié, a validé son billet pour cette étape de la compétition, sa dernière qualification en demi-finales remontant à 2006.

Ce ne sera pas une partie de plaisir pour le sélectionneur Aliou Cissé et ses ouailles qui trouveront sur leur chemin les Aigles de Carthage tunisiens, champions d’Afrique en 2004, qui ont mis fin à la belle aventure des Barea de Madagascar, les petits poucets du tournoi (3-0), jeudi 11 juillet.

Dans la deuxième demi-finale, les Super Eagles du Nigeria seront face à face avec les Fennecs de l’Algérie, ceux-là même qui les avaient battu à la phase de groupes 0-1. Les Nigérians ne sont pas tombés dans le même piège que les Égyptiens. Si les Pharaons sont tombés en 8èmes de finale face à l’Afrique du Sud, les hommes de Gernot Rohr n’ont pas connu le même sort. Le Nigeria a dominé les Bafana Bafana sur le fil (2-1).

Pour sa part, les Fennecs de l’Algérie ont remporté le billet pour le dernier carré en venant à bout des Eléphants de la Côte d’Ivoire aux tirs au but 4-3, 1-1 à l’issue du temps réglementaire.

Le tableau des demi-finales : dimanche 14 juillet : 16h TU Sénégal-Tunisie (stade du 30 Juin, au  Caire) ; 19h TU Algérie-Nigeria (stade International au Caire. ACP/DNM/May

Partagez cet article