Série d’ordonnances présidentielles et rapatriement de la dépouille mortelle d’Etienne Tshisekedi

Les quotidiens parus mercredi 22 mai 2019 à Kinshasa s’appesantissent sur la série d’ordonnances présidentielles et sur le rapatriement de la dépouille mortelle d’Etienne Tshisekedi.

Agence congolaise de presse (ACP) indique d’abord que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi  a échangé avec une délégation de la société chinoise Huawei sur le social de la jeunesse congolaise, notamment dans l’éducation et le transfert des compétences.

Le président-directeur général de cette société, Ma-Qianli a déclaré, fait savoir le média public,  que sa délégation a présenté un projet en faveur de la jeunesse congolaise consistant à choisir dix étudiants excellents pour étudier en Chine dans le domaine de la technologie moderne. «Le lieutenant-général Mbala Munsense reconduit chef d’état-major général des FARDC», titre encore le média public.

Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo  a nommé  le lieutenant-général Célestin Mbala Munsense, chef d’état-major général des Forces armées de la RDC (FARDC), ajoutant qu’à la même occasion, Mgr Gérard Mulumba Kalemba est nommé chef de la maison civile du Chef de l’Etat, le général major Jean-Claude Yav Kabeya  chef de la Maison militaire du Président de la République et le  général de Brigade François Kabamba wa Kasanda  élevé au rang du conseiller militaire du Président de la République.

Dans la série d’ordonnances du Président de la République, La Prospérité écrit que le nommé chef de la maison militaire du Chef de l’Etat, général Yav Kabeya Jean-Claude sera assisté des généraux tels qu’Augustin Mudiayi Mamba pour les opérations et renseignements et Marcel Lukuikila Mitikuiza pour l’administration et la logistique.

Le journal annonce, par ailleurs, que le rapatriement de la dépouille mortelle d’Etienne Tshisekedi est confirmé pour le 30 mai à Kinshasa. Le corps de l’illustre disparu sera exposé vendredi 31 mai, au stade des martyrs de la Pentecôte avant d’être inhumé  samedi 1er juin.

Le  Potentiel se focalise sur le rapatriement de la dépouille mortelle d’Etienne Tshisekedi et révèle que les invitations sont lancées à une vingtaine des chefs d’État pour assister aux funérailles, précisant que les travaux liés à la construction du mausolée à N’Sele sont déjà terminés. «Le général Mbala reconduit Chef d’EMG», titre d’autre part le tabloïd.  Le Lt général Célestin Mbala Musense qui est reconduit, est promu au grade de général d’Armée, indique le journal.

Forum des As revient sur l’interpellation du député national Lambert Mende et fait savoir que le directeur des Renseignements généraux de la Police nationale congolaise (PNC), général Vital Awachango Umiya est  officiellement suspendu de ses fonctions suite à l’exécution de l’interpellation brutale.

Le Commissaire général de la PNC, Dieudonné Amuli Bahigwa requiert la confirmation de la suspension du général Vital Awachango dans une correspondance du 20 mai adressée au vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Basile Olongo, souligne le journal.

Partagez cet article