Signature d’un protocole  de collaboration entre l’OGEFREM et le FPI

Kinshasa, 18 mai 2019 (ACP).- Le directeur général de l’Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM), Patient Sayiba et celui du Fonds de promotion de l’industrie (FPI), Patrick Kitebi Kibol, ont signé récemment à Kinshasa, un protocole d’accord de collaboration axé sur la mise à la disposition du Fonds de promotion de l’industrie (FPI) des données nécessaires de la fiche électronique de renseignements à l’importation (FERI).

Selon Sayiba, ce protocole d’accord a pour objectif de donner à l’Etat les moyens de sa politique, à travers la taxe de promotion de l’industrie à l’importation. Le contrat stipule que l’Office de gestions des frets multimodal (OGEFREM) mettra à la disposition du FPI, les données nécessaires de la fiche électronique de renseignements à l’importation (FERI).

Cette fiche, a-t-il indiqué, est un logiciel qui donne des renseignements sur tous les éléments du fret avant même son arrivée sur le territoire national.

«Nous avons pensé pouvoir apporter notre soutien afin d’améliorer la mobilisation des recettes », a-t-il dit, expliquant que ce protocole est un véritable outil non seulement de mobilisation des recettes par le FPI mais aussi, un système de contrôle mutuel.

Pour sa part, le directeur général du FPI, Patrice Kitebi s’est dit  satisfait de la signature de ce protocole qui, selon lui, apportera un appui  substantiel dans la collecte de la taxe de promotion de l’industrie à l’importation.

Se référant à la mission assignée à son établissement, à savoir celle de financer le développement industriel de la RDC, le DG Kitebi a estimé qu’avec l’accord de collaboration signé. Celui-ci, va permettre à son établissement de mobiliser davantage de fonds pour financer le secteur industriel congolais.

Il a indiqué que l’accord signé rentre dans le cadre de collaboration d’échange des informations entre les deux entreprises notamment  en ce qui concerne la fiche FERI  ACP/Fng/ZNG/KJI 

Partagez cet article