Soudan : prestation de serment du nouveau Premier ministre

Kinshasa, 25 février 2019 (ACP).- Le nouveau Premier ministre soudanais Mohamed Taher Ela a prêté serment dimanche après sa nomination consécutive au limogeage du gouvernement par le Président de la République, a rapporté lundi Africanews.

Selon la source, M. Mohamed Taher Ela, ancien gouverneur de l’Etat agricole d’Al-Jazira, est nommé à la tête du gouvernement soudanais alors que le Président Omar el-Béchir vient de décréter l’état d’urgence pour une durée d’un an et annoncé «la dissolution du gouvernement aux niveaux fédéral et provincial», affirmant que le pays avait besoin de «gens qualifiés».

La décision du Chef de l’Etat de remanier le gouvernement et de décréter  l’état d’urgence est la résultante d’une crise provoquée par une contestation populaire déclenchée il y a plus de deux mois suite à un marasme économique qui s’aggrave dans le pays.  « Ce chapitre nécessite des gens extraordinaires comme vous pour diriger afin de garantir la sécurité et la stabilité dans le pays », a dit le Président Béchir, lors de la cérémonie de prestation de serment du nouveau Premier ministre.

La source indique que M. Béchir devrait annoncer prochainement la formation du nouveau gouvernement, après des changements dans les hautes sphères du pouvoir pour tenter de répondre aux manifestations qui secouent le pays.

Le ministre de la Défense, le général Awad Ibnouf a lui aussi prêté serment en sa qualité de nouveau premier vice-président après le limogeage de son prédécesseur Bakri Hassan Saleh, un allié de longue date du Président Omar el-Béchir et figure influente du régime. Seize officiers de l’armée et deux du puissant Service national du renseignement et de la sécurité (NISS) ont prêté serment comme gouverneurs des 18 provinces (Etats) du pays. ACP/Kayu/DNM/JGD

 

 

 

 

   

Partagez cet article