Sud-Kivu : des embarcations motorisées en bois interdites de naviguer sur l’axe kalehe dans lac-Kivu 

Bukavu, 16 mai 2019 (ACP).- La ministre des Transports et Voies de communication au Sud-Kivu, Jacqueline Ngengele Ishilungu, vient de suspendre la navigation des embarcations en bois sur l’axe Kalehe  sur le Lac-Kivu, à l’issue d’une réunion tenue le mercredi  à Bukavu à l’intention des acteurs intervenant dans ce secteur. Cela après des   noyades à répétition avec des pertes en vies humaines occasionnées par ces embarcations dans cette contrée.

Les participants à cette réunion ont constaté que trois cas de noyades ont été causés par l’inobservance des instructions notamment le non-respect de tonnage, la navigation pendant la nuit ainsi que la navigation sans gilets de sauvetage.

Pour le Chef de Division des Transports et Voies de communication au Sud-Kivu, Adrien Bahizire, cette décision a été prise pour sauver des vies humaines avant de vérifier la qualité de ces embarcations motorisées en bois et des membres d’équipage.

Pour pallier cette situation, la SNCC a accepté de mettre à la disposition des habitants de Kalehe le bateau Karisimbi afin de faire des navettes entre Bukavu et Kalehe, Kalehe et Goma, Goma-Kalehe-Bukavu,…

ACP/FNG/Cfm/MPK/JLL

Partagez cet article