Sud-Kivu une conférence provinciale  sur la paix  en gestation

Bukavu, 13 juin 2019 (ACP).- Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabije Kasi a annoncé, mardi lors de la plénière consacrée à l’investiture des ministres provinciaux à l’hémicycle de l’Assemblée provinciale à  Bukavu, qu’une conférence provinciale sur la paix et la sécurité sera organisée prochainement à Bukavu.

Pour l’autorité provinciale, ce forum de Bukavu regroupera des acteurs sociaux et politiques issus de différents horizons afin de se pencher sur cette question et arrêter des résolutions dans le sens de contribuer au rétablissement de la paix et de la sécurité. Par ailleurs, le chef de l’exécutif provincial s’est engagé à entreprendre un plaidoyer auprès de l’autorité nationale compétente sur le déploiement des forces de défense pour traquer les groupes armés nationaux dans son entité politico-administrative.

La présence des groupes armés nationaux et étrangers est parmi les facteurs à la base du climat d’insécurité observé notamment dans certaines zones de la province du Sud-Kivu à l’Est de la RDC. ACP/FNG/ZNG/GMM/NIG/JLL/CKM/GNN

 

Partagez cet article