Tanganyika : la presse locale  invitée à soutenir la vision du gouverneur de province

Kalemie, 13 août 2019 (ACP).- Les responsables et journalistes de différents organes et maisons de presse opérationnels à Kalemie ont été appelés lundi d’appuyer la vision du gouverneur de la province du Tanganyika, Zoé Kabila Mwanzambala pour  le developpeùent de la province.

 Lors d’un point de presse  à l’occasion   de sa prise de contact avec les medias locaux, le nouveau ministre provincial de l’Intérieur, sécurité, affaires coutumières, communication et médias du Tanganyika, Dieudonné Kamona Yumba, a sollicité  leur concours et de travailler en harmonie tout en insistant sur le rôle professionnels des médias pour’aider le nouveau gouverneur de mieux travailler pour le bien être de toute la population.

Le ministre Kamona Yumba est revenu sur les mesures interdisant l’usage de filets à mailles prohibées, l’extraction du sable au littoral du lac Tanganyika, la divagation des bétails, la vente des poissons le long du boulevard Lumumba ainsi que  sur la suspension des barrières de péage par la Direction Générale des Recettes du Tanganyika sur les axes routiers Kalemie-Bendera et Lunfukwe, Kalemie vers Lubumbashi pour que la presse locale puisse s’impliquer sur l’importance de ces mesures car pour lui, le règne des  intouchables est déjà révolue au Tanganyika.

Après cette rencontre avec ces professionnels de médias, le ministre Dieudonné Kamona, les a conduits au camp marin pour visiter un lot important des filets à maille prohibée saisis par les éléments du 22ème groupement naval des FARDC auprès des pêcheurs inciviques.

Il a félicité ces éléments de la force navale pour les efforts, car ces filets à maille prohibée contiennent des matières toxiques et les poissons pechés avec ces filets sont empoisonnés, nuisibles  à la santé de la population.

Il a insisté et demandé à la force navale de continuer à traquer les utilisateurs de ces filets pour  les décourager. Ces filets prohibés seront incinérés lors d’une cérémonie présidée par l’autorité provinciale du Tanganyika, a-t-il souligné. ACP/FNG/ZNG/Wet

 

Partagez cet article