Tanganyika : renforcement de capacités des infirmiers  de Kalemie sur l’utilisation des ordinogrammes

Kalemie, 22 février 2019 (ACP).- Les prestataires médicaux, surtout les infirmiers titulaires des centres de santé de la zone de Kalemie sont depuis jeudi, en formation de renforcement de capacités de thématiques axées sur l’utilisation des ordinogrammes, la surveillance de l’épidémiologie et la prise en charge des maladies de l’enfant.

Cette formation qui durera six jours et se déroule dans la salle de réunion du couvent des sœurs de Saint Joseph, est organisée par cette zone de santé avec l’appui de l’ONG internationale ADRA.

Selon le médecin chef de zone de santé de Kalemie, Dr Didier Sashila  cette formation est justifiée par le taux élevé de la  morbidité et la mortalité infantile dû aux différentes pathologies après analyses et constats sur terrain dans la zone de santé de Kalemie.

Pour réduire ce taux de morbidité et de mortalité, il est temps que la zone de santé passe par les formations surtout sur la thématique de l’utilisation des ordinogrammes qui sont un outil permettant aux prestataires dans les centres de santé de bien accueillir le malade et le consulter, de bien évaluer et classer son diagnostic afin de mieux le traiter et assurer une prise en charge médicale efficace, a-t-il souligné. ACP/Kayu/DNM/FMB

 

Partagez cet article