Tenue à Butembo par la CENI d’une réunion technico-opérationnelle

Kinshasa, 25 février 2019 (ACP).- Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa Yobeluo a tenu une réunion technico-opérationnelle en prévision des élections pour les députations nationales et provinciales le 31 mars 2019 dans la ville de Butembo au Nord-Kivu en vue d’explorer tous les aspects opérationnels et techniques, a appris lundi l’ACP d’une source crédible.

Selon la source, cette réunion a permis aux participants d’explorer tous les points liés à la formation, à la logistique, aux opérations mais également à la sensibilisation.

Concernant la formation, les participants ont examiné le niveau actuel des agents déjà formés et l’effectif des agents opérationnels. Au niveau logistique, il s’est agi de dresser l’inventaire des bureaux de vote, du personnel opérationnel, des kits bureautiques, des machines à voter, ou encore du matériel des télécommunications.

Ils ont en plus, fait mention à la préparation des bulletins de vote adaptés aux deux scrutins au lieu de trois, des isoloirs, des urnes et de l’encre indélébile.

Sur le plan opérationnel, la réunion a relevé l’importance de la mise à jour des machines par rapport au logiciel qu’il faut revisiter, mieux réinitialiser les câbles, les batteries, le problème du déploiement du matériel y compris les types de véhicules à mobiliser.

Pour Corneille Nangaa Yobeluo, il est impérieux  pour ses hôtes de capitaliser les acquis enregistrés lors  des scrutins combinés du 30 décembre 2018 en vue de minimiser ou encore exclure des ratés en perspectives des élections du 31 mars 2019.

Auparavant, le président de la CENI avait visité le mausolée à 5 km du centre ville de Butembo, où repose le corps de son prédécesseur, l’abbé Apollinaire Malu-Malu décédé en juin 2016. Sur place, il a loué les mérites de l’illustre disparu, son formateur dans la mise en place opérationnelle de la CENI en rappelant ses idées phares sur les élections telles que “les élections ne sont pas une fin en soi mais le point de départ pour le développement d’un pays géant au cœur de l’Afrique qu’est la RDC”.

La délégation technique venue de Kinshasa, le secrétariat exécutif provincial, les chefs d’antennes de Beni, Beni territoire, Butembo et leurs logisticiens et le médecin de cette centrale électorale, ont participé à cette réunion.

ACP/kobongolo

Partagez cet article

One thought on “Tenue à Butembo par la CENI d’une réunion technico-opérationnelle

  1. Pingback: เงินด่วน 30 นาที ถูกกฎหมาย

Comments are closed.