Tous les individus ont le même droit sexuel, selon Dr Delphin Katchelewa

Kinshasa, 17 mai 2019 (ACP).- Le Coordonnateur du programme Infections sexuellement transmissibles VIH/Sida (IST-VIH/SIDA) et coordonnateur de la communication du projet de plaidoyer Standing Strong Together (SST) à l’Association pour le bien-être familial et la naissance désirable (ABEF-ND), Dr Delphin Katchelewa a affirmé vendredi, que tous les individus ont le même droit sexuel, en marge de la journée mondiale contre l’homophobie célébrée le 17 mai de chaque année. «En se stigmatisant entre eux, les humains ont du mal de s’accepter», a précisé le Dr Delphin Katchelewa, ajoutant par ailleurs que l’homophobie est le fait de ne pas accepter les droits d’autrui, notamment leurs envies et leurs désirs.

Selon lui, tout homme a des droits qui constituent les bénéfices de la terre parmi lesquels le droit sexuel, soulignant que cette journée permet de réfléchir sur l’auto acceptation et aussi de l’autrui.

Les homosexuels, a-t-il indiqué, ont le même droit à la vie que les hétérosexuels, expliquant qu’ils vivent même ensemble. Au lieu de les discriminer, a-t-il fait remarquer, il faut plutôt les communiquer ce que l’un ou l’autre sent. «La discrimination et la marginalisation sont les produits de l’homophobie», a fait savoir le Dr Delphin Katchelewa, poursuivant que les homosexuels prouvent de problèmes psychologiques  en ayant déjà la honte d’exposer leurs désirs sexuels.

L’Association pour le bien-être familial et la naissance désirable (ABEF-ND) a été créée depuis 1973 pour la santé sexuelle et reproductive/planification familiale (SSR/PF).  Elle vise une RDC où tout individu jouit de ses droits en santé sexuelle et reproductive sans discrimination. ACP/

Partagez cet article