Tshopo : la rougeole fait de ravage  dans la zone de santé de Yaleko à Opala/ 

Kisangani,  26 février 2019 (ACP).- L’inspecteur en charge des droits de l’homme sur l’axe Opala, Okelese Ramazani, a déclaré  lors d’une interview accordée à la presse locale que, les enfants de 0 à cinq (5) ans meurent régulièrement suite à la rougeole dans la zone de santé de Yaleko, situé dans le territoire d’Opala.

Après une mission de quatre (4) jours sur place, M. Okelese Ramazani a remarqué que dans les groupements de Yaongama 3, Bokuma et Yaisa les enfants de 0 à 5 ans meurent au nombre de cinq (5) à dix (10) par semaine de rougeole. Tandis que dans les villages Yakoko, Yainelo et Yamba Sud, deux (2) à trois (3)  décès  des enfants sont enregistrés par jour.

Les infirmiers ont abandonnés les malades pour aller toucher leurs salaires à Opala – centre il y a plus de deux (2) semaines, a dit l’inspecteur des droits de l’homme. Cette situation a été portée à la connaissance des autorités compétentes depuis le mois de janvier dernier, et les malades sont toujours abandonnés à leur triste sort, a conclu Okelese Ramazani. ACP/Fng/Kji/JFM/AWA

Partagez cet article