Un environnementaliste  recommande aux ménagères l’utilisation  des  foyers améliorés

Kinshasa, le  09 juillet 2019 (ACP) –  M Furio Kazadi, environnementaliste  de formation, a recommandé aux ménagères, lors d’une séance de sensibilisation tenue mardi dans la commune de la Gombe, l’utilisation du foyer amélioré qui procure beaucoup d’avantages, en remplacement du foyer de cuisson traditionnel avec les bois de chauffage.

Selon M.Furio Kazadi, le foyer amélioré  est économique à cause de sa faible consommation  du charbon, permettant ainsi de se faire de petites économies et il est aussi résistant car le métal utilisé pour sa fabrication ne s’altère pas rapidement au contact répété de la chaleur et du feu. L’environnementaliste a également relevé au nombre d’avantages, la rapidité dans la cuisson qui contribue à ce que le repas soit près à temps, sans oublier l’aspect santé car la ménagère prépare dans un environnement loin de la poussière, alors que le four traditionnel dégage à tout moment le cendre qui cause des maladies du thorax.

Il a ajouté que  les fumées provenant de la combustion due au charbon pendant les heures de cuisson  ont une certaine influence sur le changement climatique  et la pollution de l’air. Pour lui, l’initiative de la  conception et de l’utilisation du foyer amélioré  s’inscrit dans le cadre de la conservation de la biodiversité, dans la perspective de réduire la coupe intempestive  des bois de chauffage utilisé  par  chaque ménage pour la cuisson des aliments, à partir du foyer traditionnel.

« Les conséquences de la fumée abondante dégagée par du  charbon des bois sont nocives  pour l’environnent  collectif. Cette fumée issue de la combustion est une  des causes de la  mortalité précoce en République Démocratique  du Congo », a-t-il conclu.  ACP/FNG/ZNG/Cfm/MPK/CKM/JLL/GNN

Partagez cet article