Une mission du comité exécutif d’Ymca-Ywca à Boma

Boma, 27 février 2019(ACP).- Une mission du comité exécutif de l’Union chrétienne des jeunes gens (YMCA) et union chrétienne féminine (YWCA)/Kongo Central a séjourné le week-end à Boma où elle a visité le patrimoine de cette association humanitaire.

Composée de Pierre Claver Malonda Phuati, secrétaire exécutif provincial et chef de la mission, Laurent Butsila, chargé du patrimoine et Daddy Kimueni Meso, assistant de la présidente provinciale de YMCA/Kongo Central, cette mission avait pour objectif de prendre contact avec l’autorité urbaine afin d’obtenir l’accès aux sites et patrimoine de l’YMCA à Boma.

Sur le site de l’avenue Mobutu où se trouve le bâtiment de l’ancien marché de la ville géré actuellement par le bureau des anciens combattants et qui abrite un complexe scolaire,  des instructions ont été données pour qu’aucun Franc congolais ne soit plus versé dans le compte des anciens combattants mais plutôt dans celui de l’YMCA qui, à son tour, cédera 40 % de ces recettes de loyer à l’Etat congolais.

Pour l’Agence congolaise de presse (ACP), qui occupe aussi un appartement  dans ce bâtiment, M. Malonda a suggéré qu’un arrangement est possible pour la couverture de la charge du loyer en tant que structure de l’Etat congolais.

La mission de YMCA dans la ville de Boma est couverte par l’arrêté ministériel numéro 045 /CAB/MIN-UH/2018 du 13 novembre 2018 portant reprise dans le parc immobilier du domaine privé de l’Etat des 40 % du patrimoine immobilier de YMCA-YWCA situé au Kongo Central, a précisé M. Malonda.

ACP/Kayu/DNM/Mpk

Partagez cet article