Une visite à Kasangulu pour un éclairage sur la mort accidentelle de l’abbé Loya

Kinshasa, 12 juin 2019(ACP).- Me Dan Tshibola, secrétaire-rapporteur du comité organisateur du cinquantenaire du Collège Abbé Loya  de la commune de Ngiri-Ngiri  a annoncé lundi, lors d’un entretien avec l’ACP, l’organisation le 15 juin prochain, d’une visite guidée  dans le  territoire de Kasangulu, au Kongo central ,dans le but de reconstituer la vérité sur les circonstances de l’accident à la base de la mort de l’abbé Loya.

Selon Me Dan Tshibola, ils vont non seulement  déposer une gerbe des fleurs à la tombe de l’illustre disparu, mais également entrer en contact avec les missionnaires de cette cité et ses notables  en vue de recueillir des informations sur  l’accident mortel de l’Abbé Loya  qui fut le tout premier curé noir de la paroisse Saint Pie X  de la commune  de Ngiri-Ngiri après le père belge Guy.

La voiture de l’abbé Loya, aumônier catholique de l’ABAKO, parti du père de l’indépendance, a-t-il dit, avait fait un accident  le 31 mai 1961 contre un véhicule des militaires. Il s’agit d’édifier les élèves de cet établissement scolaire sur l’abbé Loya . ACP/Kayu

Partagez cet article