Validation des pouvoirs de 46 nouveaux députés nationaux à l’Assemblée nationale et Ebola

Validation des pouvoirs de 46 nouveaux députés nationaux à l’Assemblée nationale et la lutte contre l’épidémie à virus Ebola, au centre des informations parues à Kinshasa, jeudi 29 août 2019, dans les journaux. « Validation des pouvoirs de 46 nouveaux députés nationaux à l’Assemblée nationale », titre à sa manchette Agence congolaise de presse (ACP) qui indique que les députés nationaux ont validé les pouvoirs de leurs quarante-six nouveaux collègues, à l’issue du rapport présenté par la commission spéciale et temporaire instituée le 21 août dernier, sous la responsabilité du 1er vice-président, Jean-Marc Kabund-a-Kabund et présidé par le député Kasongo Mwandivita.

La Prospérité écrit sur ce sujet, que suite à la validation des pouvoirs aux fins d’entériner les mandats de 15 premiers suppléants des députés ayant opté pour des mandats incompatibles, et ceux de 31 nouveaux députés proclamés par la Cour constitutionnelle, la chambre basse du Parlement  affiche complet, explique le journal, ajoutant que la voie est ouverte pour l’audition du discours-programme du Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba suivie de l’investiture de la nouvelle équipe gouvernementale.

Toujours à l’Assemblée nationale, le quotidien révèle que le groupe parlementaire CACH exhorte le gouvernement à travailler pour l’intérêt supérieur de la nation. « Les députés nationaux membres du Groupe parlementaire ‘’Cap pour le Changement’’ ont exhorté les membres du gouvernement à plus de parcimonie, d’intégrité et d’efficience dans la gestion des affaires de la République afin que l’ensemble de leur action converge efficacement à la vision du Chef de l’Etat, celle de donner au peuple congolais toute la primeur », fait savoir le journal.

En Santé, ACP fait remarquer l’arrivée à Kinshasa de 20 tonnes de matériel et équipements de lutte contre Ebola, un don de la République populaire de Chine à la RDC. Le conseiller économique et commercial à l’ambassade de Chine en RDC, Xu Yuanjie a précisé que ce don est l’expression de la compassion du peuple chinois aux Congolais, frappés par l’épidémie d’Ebola dans la partie Est de la République, commente l’agence nationale.

Forum des As indique de son côté, que 40 jours se sont écoulés sans un nouveau cas de contamination, depuis que le dernier cas de la maladie à virus Ebola ait été détecté dans la ville de Goma, au Nord-Kivu.

Partagez cet article