Vers l’inauguration du barrage hydroélectrique de Tubua Tubidi à Miabi

Tshibwe, 12 septembre 2019 (ACP).– Le barrage hydroélectrique de Tubua Tubidi, construit sur la rive droite de la rivière Lubi dans le territoire de Miabi, au Kasaï Oriental, par la Société Anhui-Congo d’investissement minier (SACIM),  va bientôt être inauguré, a appris mardi l’ACP à la direction technique de cette entreprise à Tshibwe.

Selon cette source, les travaux de construction de l’ouvrage dans son ensemble et l’installation des machines (turbines) de conduites d’amener et d’autres équipements sont déjà achevés présentement.

Aussi, a-t-on précisé que les poteaux servant de support de câbles conducteurs de l’énergie électrique sont Implantés depuis le barrage jusqu’à l’usine de cette société sino-congolaise, ainsi que la pose des câbles électriques.

Actuellement, la direction technique effectue une étude en vue de transporter l’électricité à Mbuji-Mayi où deux possibilités sont envisagées, notamment la station électrique de la SNEL comme point de chute et qui doit être érigée dans ce cas en centrale électrique au niveau du site du Programme maïs du Kasaï Oriental (PMKO), dans la commune de Bipemba.

Les techniciens sont ainsi à la recherche de la ligne la plus courte pour amener l’énergie électrique à  Mbujimayi à court terme, a-t-on fait savoir.

La même source affirme que l’inauguration de ce barrage va avoir lieu vers la fin du mois d’octobre prochain, sauf imprévu, car les techniciens sont entrain de mettre les bouchées doubles pour terminer les travaux.

ACP/NJZ/JNM/CKM/NKV

Partagez cet article