Visite de la commissaire provinciale de l’environnement du Haut Katanga à la pépinière de Lubumbashi

Lubumbashi, 10 août 2019 (ACP).- La commissaire provinciale chargée de l’Environnement et développement durable du Haut Katanga, Mireille Kilufya Ngandwe a effectué, le weekend, une visite à la pépinière de Lubumbashi en vue de se rendre compte de son état des lieux et envisager le renforcement des stratégies pour  lutter contre le réchauffement climatique, la déforestation et les érosions.

Elle a inspecté les différentes catégories des plantules exploitées dans  cette pépinière qui produit plus de 150 milles plantules par an à utiliser pour le reboisement afin de résoudre certains problèmes liés à l’environnement.

Les ingénieurs agronomes de la pépinière de Lubumbashi lui ont soumis leur difficultés, notamment le manque de moyens financiers, des outils informatiques, le manque d’intérêt de la population au travail qui se fait au niveau de ladite pépinière.

La commissaire provinciale de de l’Environnement et développement durable du Haut Katanga, a aussi échangé avec ces ingénieurs agronomes sur le projet “COM-SSA Lubumbashi 2030”, appuyé par l’Union Européenne  axé sur la participation des villes sub-sahariennes à la convention des maires pour le climat et l’énergie.

A cet effet, quelques recommandations  lui ont été soumises sous forme de cahier de charge  par lesdits ingénieurs.

Ainsi, elle a promis de transmettre à l’autorité provinciale, toutes les doléances et suggestions contenues dans le cahier des charges.

Ce projet a favorisé la création d’une unité de recherche scientifique et de 4 autres pépinières   en partenariat avec la REGIDESO pour végétaliser toutes les stations de pompages de Lubumbashi, apprend-t-on. ACP/ZNG/Wet

Partagez cet article