Visite du Chef de l’Etat à Djugu et qualification des Léopards aux 8e de finale de la CAN Egypte 2019

La visite du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans le territoire de Djugu et la qualification des Léopards aux 8e de finale de la 32e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) dominent le contenu des journaux parus mardi 2 juillet 2019, à Kinshasa.

Agence congolaise de presse (ACP) indique que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a décidé de maintenir les éléments des Forces armées de la RDC (FARDC) dans le territoire de Djugu jusqu’à la restauration totale de la paix, lors de son message devant le bâtiment administratif de cette entité située à 75 km au nord de la ville de Bunia. «Lorsque j’ai appris ce qui s’est passé ici, j’ai envoyé les autorités de l’armée pour venir rétablir la paix. L’armée va rester ici jusqu’à ce qu’un seul coup de balle ne retentisse», a dit le Chef de l’Etat.

Par ailleurs, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a visité la prison de Djugu située en plein cœur de  cette cité, chef-lieu du territoire portant le même nom, à 18 Km de la frontière avec l’Ouganda. Selon le service de la présidence de la République, le Chef de l’Etat a tenu à visiter cette maison de détention, particulièrement parce que l’opposant irréductible à Mobutu, Étienne Tshisekedi wa Mulumba, son père, y a passé plus ou moins une année vers la fin des années 80, rapporte l’agence nationale, ajoutant que le déplacement du Chef de l’Etat vers la cité de Djugu était également motivé par  la présence des déplacés de différents affrontements internes et externes, selon qu’il s’agit des incursions rebelles ou des conflits ethniques entre Hema et Lendu. «Ebola : la RDC vient de totaliser 2.325 cas dont 1.563 décès et 644 guérisons depuis le début de l’épidémie», titre encore ACP. La RDC a totalisé 2. 325 cas de maladie à virus Ebola, dont  2.231 cas confirmés au laboratoire et 94  cas probables, notifiés dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, au Nord-Est du pays, depuis le début de cette épidémie le 1er aout 2018 jusqu’au 30 juin 2019, selon un rapport du ministère de la Santé sur la situation épidémiologique de cette maladie.

La Prospérité se focalise sur la suite de la marche de la plateforme «LAMUKA» et écrit que la Police nationale congolaise (PNC) a démenti la mort d’un manifestant à Goma. Selon le porte-parole de la PNC, le colonel Pierrot Mwana Mputu, il y a eu quelques blessés dans la ville de Goma, précisant que l’activiste Paluku Kamala, dont lesdites rumeurs font allusion, est interné aux soins d’urgence. «Lamuka : le clan Katumbi s’oppose et tire sur Fayulu ! », titre le quotidien. Les dissensions d’opinions entre les clans Katumbi et Fayulu, la guerre de leadership et le nombrilisme grandissant au sein de la coalition Lamuka, semblent sonner la fin de la coalition, écrit le tabloïd, soulignant que dans un document intitulé : « Proposition de sortie de crise», le leader de la « Dynamique de l’Opposition », Martin Fayulu  propose la création d’un Haut Conseil National des Réformes Institutionnelles qu’il compte diriger, en vue de sortir le pays de la crise née du dernier scrutin. En réaction, Olivier Kamitatu et Francis Kalombo, proches de Moïse Katumbi, ont tiré, via leur compte tweeter,  sévèrement sur ce leader, explique la consœur.

Le Potentiel revient de son côté sur le message du Président Donald Trump adressé à son homologue congolais, Félix Antoine Tshisekedi à l’occasion du 59ème anniversaire de l’indépendance de la RDC. « J’espère renforcer les liens avec vous et la RDC grâce à notre partenariat pour la paix et la prospérité », écrit le journal citant le président américain.

En football, La Prospérité signale au sujet de la CAN Egypte 2019 que la RDC est assurée de terminer parmi les quatre meilleurs troisièmes pour se hisser aux 8èmes de finale de la 32ème édition de la CAN. Les Léopards, en particulier, et tous les Congolais, en général, ont poussé un ouf de soulagement après la victoire des Lions d’Atlas du Maroc face aux Bafana Bafana de l’Afrique du Sud (1-0), et celle des Lions de la Teranga du Sénégal sur les Harambés Stars du Kenya (3-0) en match de la troisième et dernière journée du Groupe D, explique le journal.

Dans le même cadre, Forum des As projette que la RDC affrontera dimanche 7 juillet, le Madagascar aux 8e de finale, ajoutant qu’il aurait donc fallu attendre 24 heures après les retrouvailles RDC-Zimbabwe pour que tout un peuple puisse en avoir le cœur net.

Partagez cet article